mercredi 13 janvier 2010

BIODÉGRADABILITÉ DES COSMÉTIQUES : ÂMES SENSIBLES S'ABSTENIR...


Pour une fois, je vais être très brève. Certaines images sont plus parlantes que les mots...


Merci à Novexpert de nous faire partager cette expérience !

Rendez-vous sur Hellocoton !

15 commentaires:

  1. QUELLE HORREUR JE ME METS AU BIO ILLICO PRESTO !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Alors dis moi, tu vas laisser tomber parabenes, silicones etc. après ça? ;)

    RépondreSupprimer
  3. @ Elodie : certains de ces composés synthétiques sont dérivés de l'industrie pétrochimiques => le pétrole a résisté des millions d'années sous terre => pas étonnant qu'ils tiennent aussi bien à l'air libre...
    Ca fait réfléchir, hein ? :)
    Pour les silicones, oui, peut-être que je vais me calmer.... Mais pour les parabènes, tant qu'on n'a pas trouvé mieux, ça reste encore mes conservateurs préférés !

    RépondreSupprimer
  4. En réalité, il n'y a pas ZERO évolution pour la crème classique mais une légère évolution sur sa périphérie : peut être les 0,5% d'ingrédients végétaux ? ^^

    RépondreSupprimer
  5. De quoi nous donner mauvaise conscience! Bises.

    RépondreSupprimer
  6. Si ça vous intéresse, n'hésitez pas à reprendre le visuel et à le diffuser, je le trouve vraiment impactant et je suis sûre que Novexpert sera OK (si vous mentionnez la source, bien sûr !)

    RépondreSupprimer
  7. ah ben voilà qui va me motiver plus encore pour n'acheter que du bio!
    merci!
    et merci à Helene (mon blog de fille) de m'avoir fait decouvrir ton blog! c'est reellement agreable de venir chez toi!

    RépondreSupprimer
  8. @ Louise : Bienvenue et merci bcp pour tes encouragements. J'irai faire un tour sur ton blog quand j'aurai un peu de temps; A très vite !!!

    RépondreSupprimer
  9. En même temps quand vous mettez vos doigts pleins de microbes dans votre pot bio, imaginez ce que cela donne...Les conservateurs ont une utilité.

    RépondreSupprimer
  10. @ Mu : on est d'accord !!! D'ailleurs moi je suis PRO-PARABENES :) (cf. par ex mon interview ici : http://actu-bio.blogspot.com/search/label/paroles de pros).
    La, ce sont des dérivés de l'indutrie pétrolière (de type huiles minérales) qui doivent rester en surface comme ça. De toutes façons, les parabènes, tu en as maxi 1% je crois.

    RépondreSupprimer
  11. Savez vous que la biodégradabilité est encadrée par des tests (des vrais, pas comme le pseudo test dans le jardin): OCDE 301 etc... et que la biodégradabilité ne s'applique qu'aux produits moussants (rincés) ? Aucun test n'existe sur des émulsions alors le tests dans le fond du jardin, je me marre !

    RépondreSupprimer
  12. Cher(e) inconnu(e) :
    Je suis ravie que cette photo vous fasse marrer, mais je crois que vous n'en avez pas bien saisi le sens.
    Pensez-vous qu'un seul de mes lecteurs va croire une seconde que cette expérience autour de la biodégradabilité est un test rigoureux, encadré par des normes strictes ?
    Non, bien sûr.
    D'ailleurs, après tout, je ne sais même pas moi-même si la photo n'est pas truquée - je n'étais pas là pendant l'expérience, je fais confiance à l'entreprise qui me l'a transmise.
    Vous avouerez quand même que "le test" (c'est vous qui l'appelez comme ça, moi je n'ai pas osé) est assez parlant...
    Mon blog n'est pas le site de l'INSERM ou du CNRS, c'est un espace d'expression autour de la beauté, sans prétention aucune, dans lequel j'essaye parfois de "vulgariser" des notions un peu compliquées. Si j'avais parlé de norme OCDE 301, j'aurais fait fuir tout le monde... Et ça n'aurait pas vraiment fait avancer le schmilbick.
    Mais revenez quand vous voulez, avec une identité si possible. J'adore discuter !

    RépondreSupprimer
  13. Je me mets de plus en plus aux crèmes bio, et quand je vois cette photo (truquée ou pas) ça me conforte dans mon idée... :-)

    RépondreSupprimer