lundi 11 avril 2011

DES SOINS MILLÉSIMÉS, MAIS QUELLE BONNE IDÉE !


Dans la série "Sophie les Bonnes Idées", il y a quelques années, je ne sais plus à quelle occasion, j'avais pensé à créer des produits cosmétiques avec extraits végétaux "millésimés".

J'étais partie sur l'idée que, quand on utilise un extrait végétal, quel qu'il soit, et qui plus est quand il est bio, on ne peut jamais avoir d'un lot sur l'autre exactement la même qualité de produit (couleur, odeur, richesse en molécules actives...) : car la composition de la plante dépend fortement de son environnement.


Elle dépend des terres où elle est cultivée : géographiquement (latitude, ensoleillement, climat...), mais aussi géologiquement (terre +/- argileuse, etc...).

> Un exemple un peu hors-sujet mais assez symbolique : le même plant de cannabis peut avoir ou non des propriétés hallucinogènes selon l'endroit où il est cultivé. Un autre exemple, bien connu : un cépage de Merlot donnera un vin différent selon s'il est cultivé dans sa région d'origine ou au Mexique.


Elle dépend aussi des conditions climatiques du moment : un été chaud et sec donnera des plantes de qualité différentes qu'un été humide, par exemple.

> Je reprends l'exemple du vin (raisin) : l'année 1976, caniculaire, a probablement été un bon cru, un bon millésime, pour la plupart des vins français
(bon, je n'ai pas vérifié pour 1976 spécifiquement, je suppose, mais vous avez compris le truc).

Etc...


Du coup, je me disais qu'on pourrait construire une gamme cosmétique autour d'un ingrédient d'origine végétale en précisant le "cru" de cet ingrédient : 2005, 2010, 2011...

Et en assumant totalement le fait que les propriétés de cet actif soient légèrement différentes d'une saison à l'autre. A l'image des millésimes du domaine viticole.


[...]

L'idée ne s'est pas réalisée. Ça n'allait pas avec le positionnement de la marque.

Et j'ai fini par l'oublier.


Jusqu'à ce que...

Natura Brasil ait la MÊME idée !


Avec l'açai, vous savez, cette petite baie ultra-renommée pour son pouvoir antioxydant ?


Là-bas, au Brésil, chaque récolte d'açai est un moment de fête. Un peu comme avec le Beaujolais Nouveau chez nous (mais en plus grandiose... en moins cheap).


Natura a décidé de créer une gamme éphémère, à base d'açai récolté la saison précédente, une gamme qui se vendra sur 3-4 mois le temps de tout écouler, et puis qui ne sera plus disponible jusqu'à l'année suivante, à la nouvelle récolte.

Cette année, le cru 2011 contient donc de l'açai récolté en 2010.


(l'Huile de bain Triphasée, ma chouchoute)

J'ai testé (rapidement) la gamme Natura développée autour de l'açai, et comme d'habitude, ça sent bon, c'est onctueux, agréable, un vrai bonheur pour la peau...

Je vous recommande bien sûr ces nouveaux produits, qui sont - je le rappelle - en édition limitée, alors courrez-y ! Il n'y en aura pas pour tout le monde...



Rendez-vous sur Hellocoton !

13 commentaires:

  1. Originale comme idée.. Comme quoi tu as des idées visionnaires... ; )

    Par contre je me pose la question de la légitimité en Cosméto..
    Certes les caractéristiques varient en fonction des lots.. mais pour les ingrédients mis en avant pour leurs principes actifs, les fabricants sont censés avoir des cahiers des charges et la teneur en principes actifs est plutôt normée non..?
    dans ce cas est-ce que ca ne devient pas plutôt du marketing..?

    RépondreSupprimer
  2. ca me plait !!! en fait t'es un putain de génie gump !

    RépondreSupprimer
  3. La récolte de samedi aura été fructueuse ! ;)

    RépondreSupprimer
  4. la gamme est tentante en plus ces jolies couleurs violette j'adore

    RépondreSupprimer
  5. Une fois de plus, t'as eu l'idée du siècle en fait ! Le concept me plaît bien, c'est sympa :-)

    RépondreSupprimer
  6. Dans le même genre, Givenchy et ses récoltes. Je ne savais pas que c'était aussi appliqué au soin, à quand les millésimes Caudalie ?

    RépondreSupprimer
  7. Et en plus ça sent bon!

    RépondreSupprimer
  8. Dans le même esprit, il y a aussi les parfums Givenchy avec les Récoltes années par année ! Sophie, toujours une longueur d'avance !

    RépondreSupprimer
  9. @ Seleiah : tout dépend des revendications.
    * Cas n°1 : la marque annonce un résultat chiffré (-14% de rides, +123% de collagène, etc...) > dans ce cas, oui, le % des molécules actives est essentiel et un dosage doit être fait à chaque lot pour vérifier que l'on peut toujours revendiquer ces %. Et le concept millésimé n'est pas vraiment adapté.
    * Cas n°2 : la marque parle juste des propriété antoxydantes ou adoucissante (ou...) d'un extrait de plante. Ex : "à l'eau de bleuet connue pour ses propriétés apaisantes." Dans ce cas, rien n'est chiffré, on peut appliquer le concept millésimé (sachant que ton extrait aura toujours à peu près le même dosage de molécules actives si sa provenance est identique).

    @ Mantaw & Mme Beauté & Planète Beauté : que voulez-vous... ;) Bon, OK, c'est mon métier aussi, d'inventer des concepts. Certains ne sortiront jamais, d'autres sortiront u final d'autres cerveaux / d'autres marques (on a souvent les mêmes idées +/- en même temps, cf. l'air du temps, les avancées technologiques etc...).

    @ Elé & PLanète : je ne savais pas pour Givenchy, merci pour l'info :). Et oui, Caudalie serait le candidat idéal pour c concept, mais pas sur leurs soins objectivés, sur d'autres (cf. réponse au1er commentaire).

    RépondreSupprimer
  10. Ca me plaît énormément comme concept!

    Pour Givenchy je connaissais aussi mais juste pour leurs parfums (le Very Irresistibile a été décliné par exemple en version récolte 2008 et d'autres) mais je ne sais pas s'ils font ça pour leurs cosmétiques? J'aime en tout cas!

    RépondreSupprimer
  11. @ Linde : mince, mais alors tout le monde connait le concept millésime de Givenchy ?! Me sens un peu bête d'être passée à côté...

    RépondreSupprimer
  12. @So. : franchement ne te flagelle pas ^__^ ils ne le mettaient pas tant en avant que ça (ce que j'avais regretté à l'époque), je ne m'en suis rendu compte que parce qu'à l'époque j'achetais ce parfum! Aucune comm particulière à part deux trois lignes, pas d'explication de la démarche (ou alors il fallait chercher, et je ne l'ai pas fait)... Le principe m'avait beaucoup plus, mais ça faisait plus "coup d'essai" plutôt que démarche globale ou un concept poussé...

    RépondreSupprimer
  13. @ Laetitia & autres conseillers Natura : vous pouvez laisser des commentaires mais je censure vos coordonnées, ce blog n'est pas un espace de publicité, merci de votre compréhension. :)

    RépondreSupprimer