lundi 6 juin 2011

QUAND MA PHARMACIE FAIT L'APOLOGIE DE LA MAIGREUR


Voici une affiche promotionnelle bien en évidence sur la vitrine de ma pharmacie.


Il n'y a rien qui vous choque ?


Regardez où est située l'aiguille de la balance : 45 kg.


45 kg !!!


J'ai regardé dans la table de l'IMC (indice de masse corporelle) : 45 kg, c'est le poids minimum d'une femme mesurant 1,55 m avant d'être considérée en sous-poids ("maigreur") selon des critère médicaux.

Une femme qui mesurait 1,65 m, par exemple, et pèserait 45 kg, aurait un IMC de 16,5, alors qu'un IMC normal doit être compris entre 18 et 25 (ou 20 et 25 selon les sources).

Donc soit cette promo s'adresse à des femmes de moins de 1,55 m (5% de la population française ?), soit c'est une apologie (j'espère involontaire) de la maigreur.

Évidemment, il s'agit du 2ème cas (mon pharmacien n'est pas con à ce point), mais franchement, il aurait pu faire attention en achetant cette image anti-bonne santé : certaines clientes ont du prendre cet objectif de poids au pied de la lettre.

Rendez-vous sur Hellocoton !

20 commentaires:

  1. La publicité ne s'adresse pas ( ou peu ) à la raison, elle promet l'accomplissement de désirs, en l'occurence le but n'est pas d'améliorer la santé mais de vendre des produits amincissants en proposant la réalisation d'un fantasme morbide. Et, effectivement, je trouve que ça craint en vitrine d'une pharmacie. Ici la santé n'est vraiment qu'un prétexte fallacieux.

    RépondreSupprimer
  2. @ Lodelu : je suis d'accord avec roi sur le principe, ce qui me choque ici, c'est que ce n'est pas une marque qui fait cette pub, mais bien un professionnel de la santé en qui tu es censé avoir confiance...
    Même si nous savons tous qu'un pharmacien est aujourd'hui plus un "épicier" qui a un objectif de chiffre d'affaire (notamment en mettant en avant tout un tas de cosmétiques vendus sans ordonnance - en particulier ceux sur lesquels il fait le plus de marge).

    RépondreSupprimer
  3. Pareil, je suis choquée! Ce sont des images et des idées qui rentrent dans les esprits sans même qu'on s'en rende compte. ça rend ce poids standard, et bientôt on aura honte d'avouer plus de kilos que ce chiffre...

    RépondreSupprimer
  4. tu as raison, l'affiche est mal choisie ! en as tu parlé à ton pharmacien? moi j'aurai sans doute osé le souligner : des femmes pourraient en effet prendre l'affiche au pied de la lettre !

    RépondreSupprimer
  5. Sans parler des jeunes filles en mal de repères ... :(

    On vit une période triste ...
    A quand le retour de l estime de soi sous toutes ses "formes" ...

    RépondreSupprimer
  6. Je suis aussi choquée que vous, travaillant dans la mode, cela me scandalise, de voir ce genre de chose. Pour moi il n’existe pas de normes , de tailles ni d’âges, c’est plutôt ressortir la beauté unique de chaque femme et ne pas être obligée de ressembler à un standard , la blonde à forte poitrine…..vive la diversité

    RépondreSupprimer
  7. Y'en a marre de l'apologie de la minceur!! 45kg!! gggrrr n'importe quoi!
    T'as l'oeil affuté en tout cas, car au premier abord j'ai cru à un mauvais jeu de mot entre remise et régime... Bref...lol

    RépondreSupprimer
  8. @ vesper l : j'ai prévu de le faire, oui. :) mais pas juste comme ça en passant, en allant chercher mon doliprane, par ex ;)

    RépondreSupprimer
  9. ça craint du boudin, bon je me suis remise au Control mais bonne nouvelle à NY j'ai pas pris bcp genre 100 ou 200 grammes !

    RépondreSupprimer
  10. @ mme Beauté : aaaah, cool ! tu es bien la 1ère qui ne prend pas de poids aux USA !! ;)

    RépondreSupprimer
  11. Probablement une dérive du courant actuel de notre société qui demande de plus en plus de performance, mesurée, chiffres à l'appui.
    En regardant l'affiche, je n'avais pas vu ce chiffre stupéfiant, puis en le lisant sur ton billet, j'ai failli tomber de ma chaise.
    J'apprécie le fait que la beauté s'introduise en pharmacie, mais cette affiche est un bien troublant mélange entre santé et beauté. Une idée complètement fausse et dangereuse de la beauté, elle va à l'encontre de la santé, et merci de le rappeler avec cette étude d' IMC.

    La beauté ne se mesure pas en cm ou en kg, ni en chiffres!!! En yeux qui pétillent? En allure, en style? En joie de vivre peut être... et encore... pas sure de trouver la moindre unité de mesure ;)

    RépondreSupprimer
  12. 45kg c'est quoi ce truc!!!! pfff société actuel,société débile !!! Grrrr

    RépondreSupprimer
  13. Tiens c'est mon poids de forme pas vu depuis longtemps, en même temps je fait partie des moins de 1m55, mais ça me choque oui, cette négation de l'être et de la chaire

    RépondreSupprimer
  14. Punaise, c'est drôlement bien vu, So!

    RépondreSupprimer
  15. Elle est nulle cette affiche, on a du mal à imaginer qu'il y a des gens soucieux "en principe" de notre santé derrière tout ça...ce ne sont que des boutiquiers qui vont finir par être dangereux car ils sont crédités d'une confiance qu'ils méritent de moins en moins dans un cas comme celui-ci! Sais-tu par qui a été réalisée cette affiche, ça vaudrait le coup de leur envoyer un courrier, non?

    RépondreSupprimer
  16. J'ai un sens de l'observation tellement développé que je n'avais même pas remarqué la balance...

    RépondreSupprimer
  17. En effet, 45 kg ce n'est pas vraiment ce que l'on appelerait un "poids de forme"!
    Le fait de proposer des régimes à tout va, ça amène forcément les gens dans des extrêmes qui peuvent vite devenir dangereux! Je ne suis pas forcément pour les produits minceur vendus en libre service en pharmacie ou même les régimes sans l'aide d'un professionnel!

    Après j'ai conscience que c'est beaucoup plus simple de passer à la pharmacie, de se délester de quelques euros avec l'intime conviction que l'on va ressembler à Eva Longoria dans 3 semaines!

    RépondreSupprimer
  18. @ Claudia : c'est la pharmacie elle-même qui a réalisé cette affiche (j'ai masqué son nom). Je vais leur dire, oui.

    RépondreSupprimer
  19. et un pavé dans la mare !
    je vais faire les trouble-fête et contredire un peu vos commentaires bien pensants.
    1- le poids affiché est 46 kg et pas 45.
    2- 46 kg c'est évidemment l'objectif "idéal" à atteindre et non pas celui d'où partir... j'espère que tout le monde avait compris !
    3- pour la moyenne des française dont la taille se situe aux alentours de 1.63m, je suis d'accord qu'il ne faudrait pas descendre au dessous de 49 kg...
    4- mais pour moi qui mesure 1.53 [et je ne suis pas la seule... peut-être est-ce la taille de la personne qui a concu l'affiche?], je pourrais même me payer le luxe de descendre jusqu'à 43 Kg et avoir encore une corpulence normale !
    Alors non, je ne suis pas choquée par cette pub. Je suis beaucoup plus choquée par les pubs de malbouffe qui envahissent nos journaux et nos écrans que par cette affichette.

    RépondreSupprimer
  20. Tu as pu aller discuter avec ton pharmacien, pour savoir pourquoi il avait indiqué 45kg ?

    RépondreSupprimer