mercredi 25 mai 2016

LE TRÈS PARTICULIER "MASQUE SACRÉ ABORIGÈNE" D'OMOYÉ

Tout d'abord, ce nom m'a laissée pantoise.

(et non Pontoise, comme la ville)

Mais ça n'aurait pas dû. En réalité, ma culture générale est bien plus limitée que je ne le pensais. 

Pour moi, "aborigènes", c'étaient les habitants autochtones de l’Australie.

Bah non. 

"Qui est originaire du pays où il vit : Les peuples aborigènes de l'Amérique du Nord." nous indique le Petit Larousse. 

Qui ajoute tout de même : "Se dit en particulier des ethnies autochtones de l'Australie."

(l'honneur est presque sauf)

Il y a donc des aborigènes en Afrique.

Oui, parce que la marque de soins Omoyé propose une gamme de produits aux plantes africaines. Donc "aborigène" et Omoyé, ça colle.


Avant de parler de ce double-masque, petit topo sur la marque.

Je pense que peu d'entre vous la connaissent. Moi je l'avais repérée sur le salon pro Beyond Beauty il y a bien longtemps déjà. Une des premières marques "de niche" avec aspérité sympathique.

Et puis bon, l'Afrique et les africains, la terre africaine, la culture africaine, la bonne humeur africaine, la bouffe africaine (...), vous ne le savez peut-être pas, mais pour des raisons personnelles, affectives et affinitaires, ça me parle beaucoup. Surtout l'Afrique subsaharienne (parce que "africain" c'est aussi précis qu'"Européen", or je suppose que nombre d'entre vous se sent assez différent d'un biélorusse ou d'un maltais, non ?) (... les africains mettent également tous les européens dans le même panier et c'est bien normal) (ah et sinon j'aime beaucoup aussi Madagascar, le Maghreb, et puis - mais je connais moins, l'Afrique Centrale, l'Afrique Australe, l'Afrique de l'Est) (#JeSuisAfrique).

Omoyé, donc. Et son story telling pour le moins original, à la Robinson Crusoé (ou Philippe de Dieuleveult pour les plus anciens d'entre vous qui saisiront la référence)

Je cite :
"Nous sommes une marque de cosmétiques, française, naturelle et bio, avec un univers unique celui de la magie Végétale Africaine Ancestrale. Nous proposons des soins issus du meilleur de la Nature alliant le savoir ancestral d'un Chamane d'Afrique et celui de la Science Végétale. 
Cette conviction nous la tirons de notre histoire, la rencontre entre un homme (le fondateur de la marque), et une tribu d'Afrique Australe. Naufragé et blessé, il fut miraculeusement soigné et guéri par le Chamane grâce aux plantes locales et à un baume magique, recette millénaire composée de 25 plantes. Profondément convaincu d'avoir découvert un vrai secret végétal il décida d'utiliser les vertus incroyables de ces plantes et leur alchimie au service d'une nouvelle cosmétique, baptisée OMOYE ("Auprès des dieux") en hommage à cette rencontre."
J'avais toujours voulu tester cette marque, pour voir si les produits, par l'usage, étaient à la hauteur de leur promesse de voyage, et puis comme d'hab, tant qu'on ne me propose pas d'essayer, je n'essaye pas (hashtag flemmitude hashtag j'ai déjà beaucoup de cosmétiques en stock à essayer).

Gloire à Dieu et aux diverses divinités africaines, le jour où la marque m'a proposé de tester quelques produits est arrivé.

Et celui qui m'a tout de suite fait de l’œil, c'est lui : le "Masque Sacré Aborigène".

Pourquoi ?

Parce que.

Parce que c'est un peel-off,  mais pas comme celui de nos années 90 qui te décape la couenne. Sous forme d'association de 2 formules : un masque qui semble assez classique, et une lotion. Et c'est là que ça devient intéressant. 

Je t'explique comment ça marche.

Etape 1 : tu te badigeonnes le visage d'une fine couche de masque à l'argile rouge (comme Muriel Robin dans Rendez-Vous en Terre Inconnue chez les Himba) et plein d'autres plantes vachement (zébument) bien (j'ai vraiment un humour naze aujourd'hui, pardon) d'Afrique qui te promettent un véritable coup d'éclat. Je l'ai fait au pinceau parce que la contenance du masque est riquiqui (30 ml) et je ne voulais surtout pas en perdre une miette. (vous vous souvenez qu'il faut appliquer ses masques au pinceau, n'est-ce pas ?)



Etape 2 : tu laisses sécher 3 à 5 minutes, ou 10 minutes - en fait comme tu le sens. Je l'ai personnellement senti 5 minutes.

Etape 3 : Tu sprayes par-dessus ton masque une lotion à la banane. Tu évites les yeux parce que ça pique. Tu ne sais pas trop quelle quantité il faut sprayer et comme le flacon contient aussi 30 ml, ce qui est pour le coup beaucoup dans ce cas, tu sprayes généreusement et du coup ça coule un peu dans tes yeux, et peut-être aurais-tu dû avoir la main moins lourde.

Etape 4 : le masque s'est transformé en peel-off !!! (magie du calcium d'après Stéphanie J. qui est plus calée que moi en formulation) Et tu peux le retirer facilement, pas non plus d'un seul geste comme les lézards dans V (ces références culturelles aujourd'hui, c'est un festival) mais presque.


Etape 5 : tu te regardes dans le miroir pour observer les effets (magiques ?) de ce masque. Pour ma part, un petit effet purifiant mais rien de transcendant.

Voilà pour cette expérience franco-africaine. Un masque original, ludique, à l’exécution bien menée (parce que certains peel-off, au secours), une efficacité modérée. 

Les encouragements du jury.

Je n'ai pas d'autres produits Omoyé en ma possession mais si vous avez déjà testé des soins plus classiques de leur gamme, nous sommes à votre écoute (... lecture) pour en savoir plus !


Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. Bon, je suis pas sûre d'essayer le masque mais tu étais en forme en écrivant cet article en très grande forme !
    et que de référence que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître (bon ok, je pourrais mettre même moins de 30 ans :p ).

    le seul masque peel of que j'ai eu c'était un à la cerise des créateurs de beauté !! et effectivement version, je pèle c'était pas mal :D (comme se détruire le film lipidique de la peau à l'époque, grand moment !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que je l'avais aussi ! Quand tu le retirais, la moitié de ton épiderme partait avec ;).

      Supprimer
  2. Ah la petite référence à V, quelle série inoubliable ! lol J'ai gagné deux soins Omoyé sur le blog d'Elodie de Pure Beauté, un soin et un sérum. Je n'ai pas encore commencé à les tester, mais les revues, qu'Elodie avait faites, donnaient envie de connaître cette marque. Moi aussi, j'avais testé des masques peel-off du Club des Créateurs de Beauté et effectivement, j'en garde un très mauvais souvenir, leur formulation ne devait pas être assez au point à l'époque !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais ce qui était bien avec feu le Club des Créateurs de beauté, c'est qu'ils OSAIENT faire différemment, au moins, même si ce n'était pas toujours complètement au point ça avait le mérite d'être parfois original, ludique, de faire bouger un peu les lignes - parce qu'à l'époque, avant l'essor de la cosmétique "de niche", qu'est-ce que le monde de la beauté était ennuyeux !...

      Supprimer
  3. Excellent article, j'ai adoré (même si je dois donner raison à waffo et admettre que je n'ai pas saisi toutes les références...), ça transpire la bonne humeur! Par contre, si l'idée de la marque (association Afrique-Europe, bio-tradition-recherche) me botte bien, j'accroche vraiment (mais vraiment) pas avec le storytelling. Pour moi, c'est un peu too much (même si je dois bien admettre que c'est original et plutôt palpitant), et ça me porterait plutôt à la méfiance. Ce qui ne m'empêchera pas d'être curieuse de lire d'autres revues!
    P.-S. Euh, je dois pas être trop maligne, mais je trouve ton test anti-spam plutôt compliqué...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La référence à La Chasse au Trésor... toute mon enfance. Et V, qui me faisait flipper...
      PS : je ne sais pas comment modifier le test anti-spams, c'est automatique, je n'ai pas de webmaster, je fais tout sur Blogger et je n'ai pas trouvé comment le modifier. :/

      Supprimer